logo

Histoire

Histoire

1997

Fin de la production de fer et d’acier à Belval

2002

 Le Fonds Belval est créé pour élaborer la « Cité des Sciences »
(avec un budget de 600 millions d’euros pour réhabiliter le site industriel de 500 hectares)

2003

L’Université du Luxembourg est fondée –
la Bibliothèque de l’Université est composée de quatre bibliothèques réparties sur trois campus
(Walferdange, Limpertsberg et Kirchberg)

2005

La décision de faire de Belval le campus principal de l’Université est prise

2006

Le projet de la « Maison du Livre » est lancé,
il se transformera en Luxembourg Learning Centre (LLC)

2015

Première année académique de l’Université du Luxembourg à Belval –
le BiblioLab ouvre, la bibliothèque de Walferdange ferme suite à la fermeture du campus

2018

Le Luxembourg Learning Centre ouvre ses portes

Title of the image box

Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum.

L’Université du Luxembourg a été fondée en 2003, suite à l’unification des trois anciens instituts d’éducation supérieure de Walferdange, du Limpertsberg et du Kirchberg. La réunion des bibliothèques de ces différents instituts, jusque-là autonomes et réparties autour de la ville de Luxembourg, a donné naissance à la « Bibliothèque de l’Université du Luxembourg » (BUL). L’alignement des différentes procédures et méthode de gestion inhérent à ces trois différentes bibliothèques a été un premier objectif pour l’équipe de la BUL. Mais, le grand défi de cette nouvelle bibliothèque fut de servir une Université en pleine croissance tout en restant au fait des transformations de grande ampleur qui touchaient le fonctionnement même des bibliothèques à travers le monde.

En 2005, soit deux ans après sa création, le gouvernement luxembourgeois a décidé de délocaliser et d’unifier les 3 campus de l’Université du Luxembourg sur un seul et même site à Belval, une ville nouvelle, située sur la commune d'Esch-sur-Alzette, au sud du Luxembourg, près de la frontière avec la France. Les trois bibliothèques ont alors dû se préparer à fusionner et à déménager.

Dès 2002, le Fonds Belval, établissement public avait reçu pour mission de l’Etat de transformer l’ancienne friche industrielle délaissée par l’industrie de l’acier en « Cité des Sciences ».

Aujourd’hui, en plus de l’Université, la Cité des Sciences abrite des commerces, des bureaux, des logements, un centre commercial et des infrastructures culturelles : cinémas salles de concerts et de spectacles, salles de conférences. La Rockhal, est d’ailleurs la plus grande salle de spectacles du pays.

C’est dans cet environnement que l’Université du Luxembourg a ouvert ses portes en 2015, et petit à petit ses départements et instituts ont déménagé de leurs anciens sites à leur nouveau campus unifié. La Bibliothèque de l’Université faisait de même en ouvrant le nouveau Luxembourg Learning Centre (LLC) en septembre 2018.

C’est dans cet environnement florissant que l’Université du Luxembourg a commencé de s’installer en 2015. Petit à petit, ses facultés et centres de recherche ainsi que l’administration centrale et l’enseignement ont déménagé de leurs anciens sites vers ce nouveau campus unifié. En 2015, le Campus de Walferdange ainsi que sa bibliothèque ferment définitivement leurs portes pour venir s’installer à Belval. Le BiblioLab, une bibliothèque expérimentale, est alors inaugurée au sous-sol de la « Maison des Sciences Humaines ». Équipé de mobiliers dernière génération et offrant de nouveaux services digitaux, le BiblioLab accueille les étudiants et employés sur son nouveau site, tout en travaillant à la définition de la planification du nouveau Learning Center.

Dès 2006, il a en effet été décidé que la bibliothèque de l’Université s’installerait dans l’ancienne « Möllerei» : un bâtiment industriel très symbolique puisque c’est en son sein que la coke était mélangée à des additifs pour allumer les hauts fourneaux de la production d’acier. Un appel d’offre a rapidement été lancé, remporté par le bureau Valentiny hpv. Construite en 1912 et rénovée en 1965, la « Möllerei » s’étendait sur une longueur totale de 170 m. Seuls 110 m ont été réaménagés pour accueillir le Luxembourg Learning Center (LLC) initialement prénommé « Maison du Livre ». Le reste du bâtiment a été conservé tel qu’à la fermeture des hauts fourneaux en 1997.

Pendant les douze années qui ont suivi le coup d’envoi du projet en 2006, l’Université s’est agrandie à une vitesse record et la bibliothèque de l’Université (BUL) a dû suivre le rythme de cette croissance. Grâce à la formidable énergie de la petite équipe de la BUL mais aussi à l’implication de nombreuses personnes eu sein de l’administration de l’Université et de l’engagement incroyable de toutes les personnes et toutes les parties impliquées le LLC ouvrait ses portes le 12 septembre 2018.

A l’image de l’esprit des nombreuses discussions entre les intervenants au cours de ces longues années de planification et de construction, l’esprit du Luxembourg Learning Centre est et sera : ouvert – innovant – inspirant.

Title of the image box

Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum.